Velouté de courge aux marrons.
- Nathys Campos.
- 23 févr. 2017
- 2 min de lecture
Hello les petits chefs!
Aujourd'hui je vais vous présenter une nouvelle entrée! Si vous aussi vous avez super froid, si vous avez qu'une envie c'est de vous blottir sous un bon plaid doux et chaud en mode vie à la Danoise "à la Hygge" ?! Alors cette recette est faites pour vous!
Voici mon velouté de courge aux marrons.

C'est un velouté qui peut très bien être dégusté en entrée comme en plat principal (tout dépendra de votre appétit mais aussi et surtout du degré de votre gourmandise!).
Pour la petite info, la courge bénéficie de nombreux bienfaits pour l'homme. Elle est composé d'un nombre incroyable d'antioxydants présent notamment dans la chair, mais surtout la peau et les graines. (Les antioxydants sont des composés agissant sur les cellules de notre corps en nous protégeant des maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies liées au vieillissement). Aussi, la courge aurait des effets hypoglycémiant c’est à dire qui entraînerait une diminution du glucose dans le sang (tests effectués sur des personnes ayant un diabète de type 2).
BREF, pourquoi s'en priver ?
Ma recette :
Pour 4 à 6 personnes:
- 400 g de courge
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 300 g de marrons entiers
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1/2 verre de lait
- 1 cube de bœuf dégraissé
- 1 grosse pincée de piment d'Espelette
- sel
- poivre
1. Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux la courge ainsi que les carottes et la pomme de terre. Lavez, épluchez et ciselez l'oignon.
2. Dans une cocote minute, déposez les légumes en petit morceau et y ajoutez les 3/4 des marrons. Conservez le reste au frais. Ajoutez de l'eau à hauteur des légumes. Déposez le cube de bœuf dégraissé. Laissez cuire environ 15 minutes avec la cocotte minute fermé (utilisez le mode sortie de vapeur).
3. Après 15 minutes, testez la cuisson les légumes. Si la pointe de votre couteau traverse facilement le légume c'est que c'est prêt! Retirez votre cocotte de la plaque de cuisson. Retirez le bouillon et le conservez à côté.
4. Mixez vos légumes à l'aide d'un mixeur électrique. Ajoutez le lait, la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez le piment d'Espelette. Si la consistance n'est pas assez liquide, versez petit à petit le bouillon tout en mélangeant votre velouté.
5. Une fois que votre velouté dispose de la consistance souhaité, vous pouvez couper en petit morceau le reste des marrons, les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre et les ajouter à chacune de vos assiettes à soupe.
Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre beau tablier et passer en cuisine ! ;-)
A très vite en cuisine, Nathys.
Comments