top of page
  • Nathys Campos.

Gratin de topinambours à la Cancoillotte.


Bonjour !

Avec l'arrivé du froid, nous avons envie de retrouver nos bons petit plats un peu plus consistants typiquement Français ! Alors j'ai voulu réaliser une recette grâce à de bons légumes du jardin d'un collègue de travail au chéri.

Aujourd'hui j'ai travaillé le topinambour. La saveur sucrée du topinambour est

due à l’inuline qu’il contient. Sa particularité étant fort agréable, tout ce que l’on boit après en avoir consommé a un goût sucré ! Pour la petite info, le topinambour est très bon seulement il ne faut pas en abuser surtout pour les personnes ayant un estomac fragile car la présence d'Inuline peut mettre notre intestin à rude épreuve.

Voici ma recette du "Gratin de topinambours à la Cancoillotte":

Assiette avec plat à gratin

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:

- 800 g de topinambour

- 40 cl de crème fraîche

- 30 cl de lait

- 200 g de Cancoillotte à l'ail (fromage à pâte fondue, spécialité de Franche-Comté )

- 1 Å“uf

- 1 noix de beurre

- mélange 4 épices

- 1 gousse d'ail

- sel

- poivre

1 . Commencez par laver et éplucher les topinambours. Les émincer finement ( 3 mm) à l'aide d'une mandoline.

Utilisation de la mandoline

2. Versez le lait dans une casserole et y ajoutez le beurre, sel, poivre et du 4 épices. Épluchez l'ail, le laver et l'hacher avant de l'ajouter au lait. Déposez délicatement les lamelles de topinambour dans la casserole.

Topinambours allant en cuisson

Porter votre préparation à ébullition, et baissez la cuisson afin de conservez un petit frémissement. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois régulièrement.

Faites cuire jusqu'à ce que les topinambours deviennent tendres.

3. Dans un petit saladier, battre l’œuf. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Y ajouter la crème fraîche et mélangez le tout.

4. Testez la cuisson à l'aide de la pointe d"un couteau, ils doivent être tendre mais encore légèrement croquants. Les retirer de la cuisson et les déposer délicatement dans votre moule ou dans des moules portion ( c'est mon choix pour cette recette ).

5. Faites préchauffer votre four à 180 °C à chaleur tournante. Versez le fromage dans chaque moule. Versez le restant de lait de cuisson dans l'appareil œuf/crème en veillant à bien mélanger afin d'éviter la cuisson des œufs. Recouvrir les topinambours de votre mélange œuf/crème/lait.

6. Enfourner et faire cuire une vingtaine de minutes. Testez la cuisson finale avec la pointe du couteau, les topinambours doivent être fondants. Laissez dorer le dessus du gratin. C'est donc prêt, bonne dégustation !

A très vite en cuisine, Nathys.

142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page