top of page
  • Nathys Campos.

Caramel au beurre salé .


Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente une recette pour les amoureux du sucre ^^ ! C'est une recette plutôt rapide mais il faut être réactif et concentré. La confection d'un caramel peut rapidement tourner au vinaigre si l'on ne procède pas de la bonne manière. Afin d'éviter cela, je vous conseille vivement de bien lire ma recette une ou deux fois afin de mémoriser au minimum le déroulé pour ne pas perdre le fil en pleine préparation!

Vous pourrez ensuite déguster ce caramel en tartine comme sur la photo, avec un laitage, des crêpes ou l'utiliser dans d'autres préparations.

Voici ma recette de mon "caramel au beurre salé" :

Tartine de caramel au beurre salé

Ma recette pour un peu plus de 125 ml :

- 40 g de beurre demis-sel

- 10 cl de crème entière liquide

- 80 g de sucre en poudre

1. Faites fondre le sucre en poudre à feu moyen. Mélangez sans cesse, une fois que le caramel prend une couleur brune et un consistance liquide.

2. Faites tiédir la crème fraîche dans une casserole à feu doux. Versez un petit peu de votre crème dans le caramel ( attention aux projections !! ), bien mélanger. Ajoutez ensuite le reste de crème fraîche dans le caramel tout doucement en mélangent. Mélangez énergiquement afin d'obtenir un appareil bien homogène.

3. Coupez le beurre en petit morceaux et l'ajouter tout en remuant régulièrement.

4. Re placez votre caramel sur le feu, et mélanger énergiquement votre préparation afin qu'il n'y ait plus de morceaux. Si votre caramel est trop liquide, vous pouvez replacer votre caramel sur le feu en remuant énergiquement jusqu'à ce qu'il ait l'épaisseur souhaité. Laissez ensuite refroidir votre préparation.

Petit conseil de Nathys : Réservez votre caramel au réfrigérateur dans un bocal en verre ou dans une bouteille topping doseuse .

A très vite en cuisine, Nathys.

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page