top of page
  • Photo du rédacteurNathys Campos

Le pain à Burger, l'original .

Bonjour,


On me l'a demandé à plusieurs reprises, alors aujourd'hui je suis très heureuse de partager avec vous ma recette du pain Burger maison ! Je vous propose une recette classique, simple et surtout qui se réalise seulement à la main, pas besoin d'appareil électrique hormis votre four !


Le GROS petit plus, c'est que ces pains peuvent se congeler après cuisson ! Donc c'est top car en réalisant à la lettre cette recette, vous pourrez en mettre au congélateur de côté pour un autre repas! : D Bail bail les pains achetés en grande surface contenant plein de bêtises, bonjour le fait maison, le sain et le bon ! Ces succulents pains auront une mie légèrement brioché, miam !! Prenez le temps de lire ma recette avant de la démarrer, c'est simple mais long à réaliser ; ) .





Ingrédients pour 8 à 10 pains burgers maison :



- 580 g de farine (de préférence "GRUAU D'OR" T45, très qualitative et top pour les pains, pâtisseries etc)

- 20 g de levure boulangère fraîche (un demi cube environ)

- 20 g de sucre en poudre

- 10 g de sel

- 55 g de beurre

- 1 Å“uf

- 220 ml de lait

- 100 ml d'eau à température ambiante

- graines de sésame (ou autre), un peu de farine si besoin et de lait pour la dorure


1. Commencer par verser la farine délicatement dans un grand saladier. Y ajouter le sucre et le sel. Bien mélanger avec une cuillère en bois et créer un puits.


2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter à cela l'eau ainsi que le lait (ne pas faire bouillir, retirer avant) . Émietter la levure boulangère fraîche à l’intérieur, délayer * à l'aide d'un fouet. Réserver de côté.





3. Casser l’œuf dans le puits, ajouter le mélange tiède beurre/liquides/levure ( /!\ il est important que le mélange liquide ne soit ni trop froid ni trop chaud mais bien tiède pour que la levure puisse agir comme il faut).

















Avec la main, pétrir le mélange en intégrant petit à petit la farine au mélange liquide. Former des cercles en mélangeant la main ouverte (comme pour griffer, promis les burgers ne se vengeront pas hi hi) .





Pétrir entre 5 et 10 mn à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine.

Une fois la pâte prête, former une boule. Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer au moins 1h30 dans un lieu à température ambiante voir un peu plus chaud.


















4. Après le temps de pousse*, dégazer* la pâte et former le nombre de boule souhaité. Je vous recommande de former 8 boules afin de préparer de beaux burgers. A vous de voir, vous pouvez en faire de toutes tailles. A la cuisson, les pâtes vont bien gonfler.





Déposer ces boules de façon espacées sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson comme le mien. Recouvrir du torchon et laisser encore 30 mn de pousse*.





5. Pour terminer, préchauffer le four à 180° à chaleur tournante. Avec le lait et un pinceau, badigeonner les pains et saupoudrer de graines de sésame. (Vous pouvez aussi y mettre des graines de pavot, oignons frits et autres graines. Les possibilités sont énormes). Enfournez ensuite vos pains pour 20 bonnes minutes de cuisson.


C'est prêt !


Le petit truc de Nathys :


Une fois sortis du four, attendre qu’ils soient à température ambiante pour la découpe. Utiliser un couteau long et fin pour réaliser une belle découpe à l'horizontale. Conserver les pains supplémentaires au congélateur sans problème.


Délayer* = Mélanger une substance (la farine en l'occurrence) à un liquide.


Temps de pousse* = Consiste à laisser la levure entrer en action, permettre le développement de la pâte grâce à cette action. La pâte peut alors doubler de volume durant ce temps de pousse.


Dégazer* = Aplatir la pâte pour expulser le gaz carbonique. Concrètement, l'étirer entre les mains en l'aplatissant.


A très vite en cuisine, Nathys.


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page