top of page
  • Photo du rédacteurNathys Campos

Fondant au chocolat individuel .


Bonjour à toi cher lecteur,


Je suis de retour pour partager avec toi une de mes recettes favorite. En effet, c'est une recette plutôt simple, accessible mais dont les quantités sont justement dosée afin de réaliser un fondant parfait. Pour réaliser des portions, j'utilise un moule à muffin ( qui pour moi est juste parfait ) en silicone de la marque "Tefal". Celui ci rend mon démoulage bien plus facile malgré que mon gâteau soit délicat. Un petit conseil, prenez le temps de bien lire ma recette avant de la réaliser. Surtout l'étape 4 de la cuisson qui demande une certaine discipline.


Je vous présente ma recette du "fondant au chocolat individuel":







Ma recette pour environ 9 portions ( proportion restaurateur ).





Ingrédients :

- 4 Å“ufs

- 80 g de beurre

- 40 g de farine

- 170 g de chocolat pâtissier

- 170 g de sucre semoule

- Embellissement au choix : fleur de sel,sucre glace, fruits secs, crème anglaise, boule de glace ou sorbet ...



1. Préparer tous vos ingrédients sur votre plan de travail. Dans un récipient, casser le chocolat en morceaux, ajouter le beurre préalablement couper en morceau.





















Faites fondre ces ingrédients au bain-marie ( mettre le récipient dans une casserole plus grande avec un peu d'eau ) à feu doux/moyen tout en veillant à bien mélanger à l'aide d'une spatule afin que le chocolat de cuise pas.

Une fois le mélange bien lisse, réserver de côté.





2. Dans un saladier, verser le sucre et y casser un a un les œufs. A l'aide d'un fouet électrique ( ou d'un fouet manuel pour les plus téméraires hi hi ), mélanger l'appareil. Vous devrez obtenir un mélange bien mousseux et blanchi, ayant doublé de volume.





3. Allumer le four à chaleur tournante, à 190 degrés. Le mélange chocolat/beurre étant maintenant à température ambiante, le verser progressivement dans votre appareil sucre/œuf.





Bien mélanger en même temps. Vous devrez obtenir un appareil homogène. Le chocolat peut-être un peu capricieux, il est nécessaire de bien mélanger afin qu'il se lie avec les œufs et le sucre. A l'aide d'un tamis, ajouter la farine. Mélanger. Voilà, votre appareil à fondant est maintenant prêt !






4. Beurrez votre moule en silicone et y verser votre appareil à fondant au 3/4 . Déposer le moule au centre de votre four sur une grille.

Après les 6 premières minutes, utilisez la pointe d'un couteau sur le bord d'un fondant. L'appareil doit bien coller au couteau, cela indique que la cuisson n'est pas terminée.

A la dernière minute de cuisson, vérifiez sur un autre bord du même gâteau. L'appareil doit cette fois ne pas coller ou très peu. Vérifiez alors au centre du gâteau, l'appareil doit bien coller à la pointe du couteau mais ne pas être liquide. Si c'est le cas, félicitation vous avez réussi votre cuisson, vos fondant sont prêts ! : D





Les fondants se dégustent de préférence tièdes. Vous pouvez procéder au démoulage de manière délicate afin de ne pas casser vos fondants qui sont tout de même fragiles ( bin oui, ils sont fondant voyons ! ).





Moi j'ai présenté mes fondants avec une pointe de fleur de sel au dessus. Le sel étant un exhausteur de goût, il a la capacité de faire ressortir le goût des aliments qu'il accompagne. De plus il s'accorde parfaitement avec le chocolat noir. Soyez créatifs et ajoutez l'embellissement que vous souhaitez ! Côté conservation, les fondants vont devoir être conservés quelques jours au réfrigérateur.





A très vite en cuisine, Nathys.


176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page