top of page
  • Photo du rédacteurNathys Campos

Compote de pomme et datte aux épices .

Bonjour !


Voilà une recette très simple et différente des recettes banales de compote. J'ai voulu proposer une recette qui change, avec du goût tout en étant accessible. Cette recette est naturellement sucrée par la présence des dattes qui apportent par la même occasion une onctuosité à la préparation.





Ingrédient pour environs 10 petits pots :


- 1,200 kg de pommes "GALA" ( parfaites pour la compote )


- 150 g à 200 g de dattes

- 1/2 jus de citron

- 1 bâton de cannelle

- 4 clous de girofle

- 250 ml d'eau

- 1 sachet de sucre vanillé ( en option car déjà bien sucrée par les dattes )

- Si vous préférez une compote plus liquide, je vous conseille de rajouter un peu plus d'eau ou de jus d'orange après l'étape du mixage.


1. Commencez par préparer tous vos ingrédients. Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux. Réservez de côté.





Laver, évider et éplucher les pommes. Les couper en petits morceaux. Réserver de côté.





2. Dans une grande casserole, faire torréfier le bâton de cannelle ainsi que les clous de girofle.





Ajouter les pommes ainsi que les dattes et mélanger. Verser le sucre vanillé ( si il y a ), le jus de citron et enfin l'eau. Inutile d'ajouter une matière grasse dans cette recette.





3. Laisser "compoter" à couvert une bonne demi-heure à feu doux en mélangeant régulièrement. Pour une compote bien lisse, vous devrez stopper la cuisson une fois que les pommes sont entièrement cuites ( un couteau doit traverser le morceaux sans forcer ).






4. Une fois la cuisson terminée, retirer les clous de girofle ainsi que le bâton de cannelle. Versez votre compote dans un récipient, mixer le tout à l'aide d'un mixeur électrique. Laisser refroidir avant de réserver au frais. Votre compote est prête à être dégusté !


Le petit truc de Nathys : Moi j'ai voulu les présenter dans des petits pots individuel de manière à avoir une ration quotidienne. Bien-sûr vous pouvez aussi la réserver dans un pot d'un litre ou autre. Elle se dégustera bien tiède juste après sa préparation ou alors au contraire bien froide après plusieurs heures au réfrigérateur. Accompagnez la de "Spéculoos" ou "Petit Beurre" pour moins de sucre, c'est un pur régal !





A très vite en cuisine, Nathys.




311 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page