top of page
  • Nathys Campos.

Tomates cœur maquereaux.


Bonjour les apprentis cuistots !

La recette que je vous présente aujourd'hui est une entrée estivale à base de poisson. Et pas n'importe lequel, le maquereau ! Oui, le maquereau est un poisson très riche en oméga 3 vitamine D etc etc .. Bref c'est LE poisson à déguster !

Pour cette recette, nous avons nous même pêché nos maquereaux en pleine mer, c’était un super moment. Alors vous imaginez la joie de confectionner une recette avec des produits péché de nos propres mains!

Il existe de nombreuses manières de manger du poisson de façon plus originale. Je sais que c'est aussi parfois un combat que de faire manger du poisson au enfants! Voilà pourquoi j'ai choisi cette recette aujourd'hui !

Voici ma recette des "tomates cœur maquereaux".

Tomates cœur maquereaux.

Ma recette pour deux ou trois personnes.

- 2 beaux maquereaux ( environ 700 g en tout )

- 5 tomates moyenne

- 1 verre d'eau

- 25 cl de vin blanc sec

- 80 g de fromage frais ( j'ai opté pour du St Moret )

- 45 g de câpres

- 45 g de cornichons

- 3 échalotes

- 1 citron

- 1 cube d'huile d'olive/basilic

- de l'aneth

- de la ciboulette

- sel

- 1 tête d'ail

1. La veille, videz, lavez vos maquereaux. Laissez la tête si vous le souhaitez. Les déposez

Maquereaux dans un plat allant au four.

dans un plat allant au four, versez l'eau, le vin et émiettez le cube au dessus des poissons. Faites chauffer au four à 140° durant 1 h environ. Veilliez à ce qu'il y ait toujours assez de liquide et arrosez vos poissons à plusieurs reprises durant la cuisson. Quand vos maquereaux sont cuits, les laissez refroidir avant de les stocker dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain en veillant à bien retirer le bouillon restant .

2. Le lendemain, retirez la chair de vos maquereaux. La mixer ( à l'aide d'un robot électrique ), en ajoutant le fromage frais. Faire de même avec les câpres et cornichons. Épluchez les échalotes et les ajoutez à votre préparation en poursuivant le mixage. Ajoutez l'aneth et la ciboulette selon votre goût ainsi que le sel, l'ail et le jus de citron entier. Bien mixer le tout. L’appareil ne doit pas être trop liquide. Réservez au réfrigérateur.

3. Lavez vos tomates, retirez la partie supérieure et videz les. A l'aide d'une poche à douille, garnir vos tomates de votre appareil aux maquereaux.

Utilisation de la poche à douille.

Dégustez bien frais !

A très vite en cuisine, Nathys.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page