top of page
  • Nathys Campos.

Crème de marron .


Bonjour les gourmands !

Quoi de mieux qu'une bonne tartine de crème de marron à cette période ?! Je suis une inconditionnelle de la crème de marron, car sachons-le je suis à la base, Ardéchoise! Et bien évidement, la châtaigne est principalement présente en Ardèche.

Nous connaissons tous l'établissement " Clément Faugier" qui travaille la châtaigne depuis 1882 . Cette recette est aussi un petit clin d' oueil à ma mamie maternelle qui a travaillé pour cet établissement en préparant de bon marrons glacés ! Pour ceux qui ne le savent pas, on dit crème de marron, mais l'élément principal est toujours de la châtaigne, car attention, le marron n'est pas comestible!

Voici ma recette de la "Crème de marron" :

Crème de marron maison

Ma recette pour 8 pots ( taille moyenne ) :

- 1 kg de châtaignes

- 2 sachets de thé au caramel

- 1 L d'eau

- 300 g de sucre blanc

- 300 g de vergeoise

- 200 g de sucre de canne

- 1 gousse de vanille

1. Commencez par préparer vos châtaignes. Les laver, incisez le dessus ( de manière à couper en un cercle ) et faites une petite incision avec la pointe d'un couteau sur la partie bombée du fruit. Remplir une cocotte d'eau, y ajouter deux sachets de thé au caramel. Plongez-y les châtaigne et faites cuire 3 mn à ébullition.

2. Retirez unes à unes les châtaignes en retirant la peau. Faire la même opération avec une autre cocotte ou une grande casseroles. Y déposez les châtaignes épluchés. Faites cuire à ébullition 35 mn. Testez la cuisson, les châtaignes doivent être fondantes et doivent s'écraser facilement. Arrêtez alors la cuisson.

3. Dans une casseroles, faites votre sirop. Versez l'eau, les sucres et égrainez la vanille. Bien mélanger sans cesse jusqu'à ce que la préparation devienne bien brune et s'épaississe un petit peu. Sortir de cuisson ensuite.

3. Mixez vos châtaignes ( j'ai opté pour un mixeur électrique ), tout en veillant à laisser de tout petits morceaux de châtaignes. Une fois vos fruits bien mixés, mélangez y tout doucement votre sirop tout en mélangeant sans arrêt.

3. Re versez votre préparation dans une casserole et poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes.

Vous pouvez alors mettre en pots vos crèmes de marrons !

Le petit plus de Nathys : Pour la stérilisation des pots, j'ai procédé de cette manière: J'ai versé ma crème dans chaque bocal. Fermé les couvercles, enveloppé chaque bocal d'un tissu et déposé le tout dans une marmite. J'ai remplie ma marmite avec de l'eau bien au dessus de mes bocaux. Cuisson 30 minutes après le départ de l’ébullition. J'ai sortie mes pots par la suite en les laissant refroidir de côté.

A vous de jouer !

A très vite en cuisine, Nathys.

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page