top of page
  • Nathys Campos.

Galette des rois


Recette du jour bonjour !

Aujourd'hui je vous présente ma petite recette d'un classique Français.

Un peu de culture:

On connait toutes et tous la galette des rois à la frangipane. Pour rappel, la galette des rois est une préparation qui se déguste lors de l’Épiphanie ( tradition païenne qui remonte aux Saturnales - fêtes romaines qui avaient pour but de célébrer le Soleil et le Dieu Saturne). Par la suite, cette tradition fut conservée par la christianisation, l'église ayant fait coïncider cette fête avec l'arrivée des rois mages devant le berceau de l'enfant. Notre belle galette à la frangipane que l'on déguste en Janvier chaque année, elle, est arrivée bien pus tard à la fin du 17 eme siècle.

Moi je l'avoue, c'est un dessert qui se trouve dans le top 5 de mes desserts préférés. Pour deux raisons en fait, la première c'est que j'adooooooore la frangipane. Et la seconde, c'est que dans ma famille nous avions pour coutume d'envoyer le plus jeune enfant sous la table afin qu'il désigne la distribution des parts de galettes dans l'ordre qu'il le souhaite aux personnes autour de la table. Donc pas de triche pour trouver la fève hi hi ( quoi que, malgré que je sois systématiquement sous la table, il me semble avoir eu tout de même régulièrement la fève. Pur hasard..., destin..., phénomène surnaturel ou bien triche ...! ha ha ha seule ma mère le sait ! ).

Passons aux choses sérieuse, voici ma recette de la célèbre Galette des rois :

Galette des rois

/!\ Cette recette est vraiment longue et assez technique. Prenez donc le temps d'une demis journée pour être certain de rester concentré et méthodique afin de réussir votre galette.

Pour 8/10 parts

Ingrédients pour le feuilletage :

- 300 g de farine

- 220 g de beurre

- 150 ml d'eau

- 1 pincée de sel

- farine supplémentaire pour tourer * ( * technique du travail de la pâte feuilletée et pâte à croissant )

Ingrédients pour la frangipane :

ingrédients pour la frangipane

- 100 g de beurre doux

- 100 g de poudre d'amande

- 100 g de sucre en poudre

- 2 Å“ufs

- 1 cuillère à café et demis de gingembre moulu

- 1 cuillère à café bien remplie d'extrait de vanille liquide

- 0.20 ml de Rhum ambré

Ingrédient pour la dorure :

- 1 Å“uf

Ingrédient pour le glaçage :

- 20 g de sucre glace

1. Préparez la pâte feuilletée ( la pâte étant appelé la détrempe ).Tamisez la farine et y creuser un puits. Ajoutez y l'eau et le sel en son centre. Avec le bout des doigts, mélanger délicatement la farine à l'eau en partant des borts du puits.

Formez ensuite une boule sans trop travailler la détrempe, formez avec un couteau une croix au dessus d'environ 2 cm d'épaisseur afin de détendre la pâte. Filmez et réserver au réfrigérateur 30 mn.

Farinez l'espace de travail et/ou utilisez un tapis à pâtisserie. Assouplir le beurre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie au dessus. Formez un carré d'1 cm d'épaisseur.

Réservez de côté.

Abaissez ensuite la détrempe en 6 tours en suivant mon schéma :

Et non ce n'est pas terminé ! Trop facile sinon hi hi hi. Réalisez les étapes 3,4 et 5 à deux reprises.

2. Préparez la frangipane. Dans un saladier, travailler le beurre en pommade à l'aide d'un fouet ( la texture doit alors être semblable à celle d'une pommade, facile à mélanger ). Versez y ensuite le sucre en poudre, bien mélanger. Ajoutez les œufs un à un en prenant soin de bien mélanger le tout. Ajoutez la poudre d'amande, mélangez. Versez l'extrait de vanille, le Rhum ainsi que le gingembre. Bien mélanger, filmez le saladier et réservez au réfrigérateur.

3. Assemblez la galette. Séparez le pâton en deux parties. Étalez les deux pâtes, l'une en un cercle de 24 cm et l'autre en 25 cm les deux de 3 à 4 mm. Déposez la partie la plus petite sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Mouillez le contour de la pâte à l'aide d'un pinceau. A l'aidez d'une poche à douille et d'une douille simple, étalez la frangipane en escargot. Placez à ce moment là la fève où vous le souhaitez. Recouvrir le tout avec la seconde pâte en veillant à ne pas enferme de bulles d'air. Souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts. A l'aide d'un couteau, festonnez les bords ( faites des formes de type vagues ). Dorez ensuite la pâte avec l’œuf préalablement battu. Percez le centre de la galette à l'aide de la pointe d'un couteau afin de laisser la vapeur s'échapper durant la cuisson.

4. Préchauffez votre four à 240 ° et cuire la galette jusqu'à coloration puis baissez la température à 180° et laissez cuire 35 minutes. Pensez à saupoudrez la galette de sucre glace 5 minutes avant de la sortir du four. DRIIIIIIIING c'est prêt !

Dégustez votre galette légèrement tiède accompagné d'un bon cidre doux ou d'un jus de pomme !

Le petit "truc" en plus de Nathys : La galette se déguste idéalement tiède quelques minutes après sa sortie de cuisson. Afin de conserver son croustillant si vous l'avez préparé en avance, la déposer sur une grille allant au jour et la faire tiédir 7 minutes à 180°. La conserver à température ambiante sous une feuille d’aluminium et non au réfrigérateur ( altère le gout de la frangipane et rend le feuilletage mou ).

A très vite en cuisine, Nathys.

227 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page