top of page
  • Nathys Campos.

Crème renversée au caramel.


Bonjour les petits chefs !

Aujourd'hui je vous présente un dessert simplissime, rapide mais tellement bon!

C'est ma crème renversée au caramel.

Ma crème renversée au caramel.

C' est un de mes tout premiers entremets que je confectionne assez souvent. Il peut être dégusté en dessert ou bien le matin pour le petit déjeuner.

C'est une gourmandise fraîche mais tout de même assez riche.

Pour la petite histoire, la crème renversé est un entremet froid préparé à partir d'un appareil à crème prise sucrée "poché au bain-marie". Il est possible de caramélisé le fond du moule avant d'ajouter l'appareil, ce que je fais de temps en temps (je ne suis pas une grande fan du caramel pur donc je ne réalise pas à chaque fois mon caramel).

Cette version de ma crème renversée est la version classique. Avec un brin de folie, il est possible d'être inventif et de la parfumer à certaines saveurs inattendues comme avec le safran, le citron, le miel et même le spéculoos!

Ma recette :

Pour 6/8 personnes:

Ingrédients:

Appareil de base:

- 1 litre de lait

- 6 œufs frais élevés en plein air

- 200 g de sucre semoule

- 1 gousse de vanille

Caramel :

- 140 g de sucre semoule

- eau en fonction du besoin

1. Ajoutez de l'eau au sucre dans une poêle et portez à ébullition le tout. Arrêtez la cuisson lorsque le caramel prend une couleur brune prononcée. Attendre quelques seconde et verser le caramel au fond du ou des moules.

2. Faire bouillir et laissez infuser le lait avec la gousse de vanille fendu en deux durant quelques minutes. Si vous n'utilisez pas de vaille mais une autre saveur, l'ajouter après avoir fait bouillir le lait.

3. Mélangez énergiquement les œufs avec le sucre dans un récipient. Versez progressivement le lait sur le mélange œufs/sucre en remuant à l'aide d'un fouet.

4. Remplir le ou les moules de l'appareil à crème. Pour la cuisson au bain-marie, utilisez un plat allant au four et y placer le ou les moules pour les crèmes. Remplir le plat d'eau bouillante à mi auteur des moules. Cuire les crèmes durant 30/35 minutes à 180°. Testez la cuisson avec l'aide de la pointe d'un couteau (les crèmes ne doivent pas accrocher au couteau).

5. Réservez vos crèmes renversées au réfrigérateur jusqu'à ce que vous les mangiez.

Pour le service, vous avez le choix de les manger directement dans vos moules ou de les démouler et les servir à l'assiette.

Aller, à vous de jouer!

A très vite en cuisine, Nathys.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page