top of page
  • Nathys Campos.

Zézettes de Sète.


Bonjour les petits chefs!

Je suis de retour pour vous présenter un biscuit des années 1970 créé dans l'Hérault! Mais qu'est ce donc ? Si je vous dis qu'il est à base de vin blanc (ou muscat) et d'huile d'olive? Toujours pas? Bon aller, un dernier indice, c'est

Mr Bentata Gaston qui est est le créateur! Alors?

Bon aller je vais vous aider, voici mes Zézettes de Sète.

Les Zézettes de Sète sont des biscuits savoureux parfumés à la vanille, au muscat et à l'huile d'olive. En croquant ces produits régionaux tout en fermant les yeux, nous avons presque la sensation d'être dans le Sud-Est! En tout cas quand j'en mange, je retrouve mes souvenirs d'enfance..! Ils peuvent se déguster toute l'année et font toujours très plaisir quand on en offre, un délice! L'avantage est qu'ils ont une bonne conservation car ils ne contiennent pas d’œufs. La réalisation n'est pas très compliqué en revanche elle demande un peu de temps, surtout pour la partie de la mise en forme des biscuits avant la cuisson.

Ma recette:

Pour environ 90 biscuits:

- 1 verre de "Muscat de Frontignan" ou de vin blanc sec

- 1 verre de sucre semoule

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 verre d'huile d'olive de la marque "Lesieur" *

- 550 g de farine (ou 600 si votre verre est un peu grand)

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- sucre roux pour l'enrobage

1. Préchauffez votre four à 160°. Versez le vin blanc sec (ou le muscat de Frontignan) dans un grand bol et y ajouter le sucre semoule. Remuez avec l'aide d'un fouet. Versez au mélange l'huile d'olive "Lesieur" et bien mélanger le tout.

2. Dans un saladier mélangez la farine tamisée, la levure, le sucre vanillé ainsi que la pincée de sel. Versez progressivement cette préparation au mélange liquide.

3. Commencez à mélanger votre appareil à l'aide d'une cuillère en bois et poursuivre en pétrissant à la main.

4. Cette partie est la plus longue. Préparez une plaque de cuisson allant dans votre four en la recouvrant de papier cuisson ou utilisez une plaque en silicone. Ne surtout pas utiliser de grille car les biscuits pourraient se déformer durant la cuisson. Avec votre préparation , formez des petits boudins pointus d'environ 5 cm de long et 1.5 cm de large, que vous roulerez par la suite dans un bol de sucre roux. Les étaler sur la plaque de cuisson en laissant au moins deux cm entre chaque biscuit (durant la cuisson, les biscuits vont s'élargir et risqueraient de se coller entre eux). Après avoir rempli votre plaque vous avez la possibilité de faire une entaille sur chaque biscuit à l'aide de la pointe d'un couteau.

5. Laissez cuire environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson après les 20 minutes, les biscuits doivent être légèrement doré mais avoir surtout le dessous assez dur et non trop souple. Les laisser refroidir et dégustez !

Petit conseil, pour une meilleure conservation, ne les laissez pas à l'air libre il vont trop rapidement se ramollir. Si vous avez une boite en fer c'est parfait ,vous pourrez alors vous régaler durant quelques jours!

A vos fourneaux !

A très vite en cuisine, Nathys.

437 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page