top of page
  • Nathys Campos.

ÃŽles flottantes.


Bonjour chers visiteurs !

Aujourd’hui je vous vais vous présenter une recette assez simple, qui peut en partie être réaliser avec vos enfants si vous le souhaitez. C'est un dessert frais et gourmand aux arômes vanillé qui est plutôt drôle pour les plus petits grâce à son "petit nuage blanc qui flotte" (d'après la petite sœur bien sûr hihi) .

Vous l'aurez compris, je vous présente ma recette des célèbres Îles flottantes.

Ma recette :

Pour environ 5 personne soit pour 1l de préparation.

La crème anglaise:

- 6 jaunes d'oeufs

- 100 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 gousse de vanille

- 30g de Maïzena

- 1 l de lait

Pour les "nuages blancs qui flottent" :

- 6 blancs d’œufs

- 1 pincée de sel

1. Commencez par faire chauffer dans une grande casserole le litre de lait, en y ajoutant la gousse de vanille tranché en deux que vous aurez préalablement vidé dans le lait (laisser la gousse dans le lait permet de la faire infuser le temps de la réchauffe pour plus de saveur).

2. Pendant que le lait se réchauffe (il ne doit pas bouillir), séparez les jaunes des blancs en déposant les jaunes dans un saladier que vous conservez pour l'étape suivante, et les blancs dans un autre saladier que vous réservez au réfrigérateur. Ajoutez au jaunes d’œufs le sucre et le sucre vanillé ainsi qu'une pincée de sel. A l'aide d'un fouet électrique, faire blanchir le mélange afin qu'il augmente en volume. Ajoutez la maïzena dans la préparation et bien mélanger.

3. Une fois que le lait est bien chaud, le sortit de la cuisson et le laisser reposer deux petites minutes, en profiter pour retirer la gousse de vanille que vous pouvez alors jeter. Vider petit à petit et en plusieurs fois, le lait bien chaud à la préparation œufs/sucre, surtout mélanger énergiquement afin de ne pas faire cuire les blanc d’œufs!

4. Re placer la préparation dans une casserole et faire épaissir deux petites minute la préparation à feu doux. La crème Anglaise ne doit pas être liquide ni trop épaisse, l'entre d'eux. Laissez reposer un petit peu à température ambiante, et réservez au réfrigérateur (si possible dans les bouteilles, cela facilitera le refroidissement).

5. A l'aide d'un fouet électrique, faire monter les blanc en neige avec une pincée de sel en les battants jusqu'à ce que les blancs aient un aspect lisse, bien dur et bien blanc. Faire chauffer dans une grande casserole (la plus large possible en fait), de l'eau. Elle ne doit pas être en ébullition mais proche de l’ébullition. Avec deux cuillères à soupe, formez des quenelles pour les plus téméraires, ou plus simplement prendre une cuillère à soupe de blanc d’œuf et la déposer délicatement dans l'eau afin de faire cuire les blancs en neige. Faire ceci environs 25 seconde sur chaque face. Reproduire cette actions avec toute la préparation de blanc d’œufs. Laissez plus d'une heure au réfrigérateur avant la dégustation.

6. Pour la présentation, versez dans une coupelle la crème anglaise à moitié de la coupelle. Déposez un ou plusieurs blanc en neige. Pour la décoration, ajoutez un bon caramel que vous aurez réalisé au préalable ainsi que des amandes effilées.

Dégustez ! ;- )

A très vite ne cuisine, Nathys.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page