top of page
  • Nathys Campos.

Mousse au chocolat blanc, insert caramel beurre salé.


Bonjour à vous visiteurs !

Aujourd'hui je vais vous présenter une recette dont je suis super fière! Une recette délicate et originale spéciale Pâques que vous allez certainement adorer! En effet, je ne suis pas très "fan" du chocolat blanc, j'ai tout de même voulu le travailler pour Pâque sachant que mon compagnon en raffole !

Super idée qui m'a carrément réconcilié avec le chocolat blanc, car cette recette le rend bien plus léger mais toujours aussi gourmand avec le caramel au beurre salé ( lui en revanche je l'adore hihi ). Pour ceux qui connaissent les œufs coques "Milka" de Pâque, cette mousse se rapproche énormément du bon gout de la mousse présente dans leurs oeufs !

Sachez tout de même que cette recette est un peu longue et surtout, elle doit être réalisé la veille de sa dégustation ( et oui c'est une mousse donc repos au frais

oblige ). Croyez moi, cette recette mérite que l'on prenne le temps de la réaliser !

Pour la décoration j'ai opté pour des moules micro-ondable en forme d’œuf à la coque. La mousse blanche avec son insert brun fait un petit clin d’œil par la même occasion aux œufs coques que j'aime beaucoup. Bref une déco de Pâque quoi ! Vous l'aurez compris, la boite à œufs est faite maison aussi ; )

Assez de bla bla, à vos tabliers !

Voici ma recette : "Mousse au chocolat blanc, insert caramel beurre salé" :

Ma recette pour 18 Å“ufs portions ou 6 coupes :

Pour la préparation de l'insert au caramel :

- 100 g de sucre

- 1 peu d'eau

- 50 g de beurre BIO demis-sel

- 120 g de crème fraîche entière épaisse

- une pincée de sel

Pour la préparation de la mousse :

- 200 g de chocolat blanc pâtissier

- une demis cuillère à café de vanille en poudre

- 4 œufs BIO élevés en plein air

- 50 cl de crème fraîche entière liquide

1. Commencez cette recette par la confection de l'insert. Dans une casserole, versez le sucre blanc avec un petit filet d'eau. Faites cuire votre caramel tout en mélangeant régulièrement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que votre caramel prenne une couleur ambré. En parallèle, coupez en petits morceaux votre beurre et faites le fondre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez y la crème fraîche et mélangez. Attendre que la préparation se mette à bouillir, sortez alors du feu. /!\ Attention à l'étape suivante, risque de brûlure, être prudent au moment de l'addition de ces deux éléments. Quand votre caramel est brun, sortez le du feu et ajoutez votez appareil crème/beurre et bien mélanger. Faites cuire à feu doux quelques minutes cet appareil afin qu'il devienne lisse et crémeux. Ajoutez le sel.

Avant => Après =>

2. Versez votre appareil dans un moule à chocolat ou à glaçon. J'ai opté pour un moule en silicone, le résultat est plus que satisfaisant ! Déposez ensuite votre moule au congélateur.

3. Vous pouvez ensuite passer à la mousse au chocolat blanc. Commencez par séparer les jaunes des blanc d’œufs. Versez vos blancs dans un grand saladier et réservez les jaunes dans un bol ou une tasse. Filmez le tout et réservez au réfrigérateur.

4. Au bain marie, faites fondre le chocolat blanc préalablement cassé en morceaux. Ajoutez y une cuillère à soupe de crème fraîche. Mélangez bien la préparation afin d'éviter que le chocolat cuise. Lorsqu'il est bien lisse, réservez le à température ambiante quelques minutes. Ajoutez y ensuite les jaunes d’œufs. Mélangez bien le tout et réservez.

5. Poursuivre en montant les blanc en neige avec une pincée de sel et avec l'aide d'un fouet électrique. Filmez et réservez au réfrigérateur. Montez ensuite la crème fraîche liquide en chantilly avec la poudre de vanille et toujours à l'aide d'un fouet électrique.

6. Cette étape est délicate, incorporez très délicatement la chantilly à la préparation au chocolat blanc à l'aide d'une spatule fine en plastique ( maryse ). Faites la même opération avec les blancs montés en neige. Mélangez le tout doucement afin d'obtenir un mélange mousseux mais homogène. Filmez votre saladier et réservez au réfrigérateur durant au moins 12 heures.

7. Le lendemain, préparez vos petits œufs ou vos coupes de mousse. Pour cela, déposez une moitié de mousse, ajoutez au contre votre insert et recouvrez une nouvelle fois de mousse.

Réservez 2 heures au réfrigérateur avant de consommer afin que l'insert devienne plus fondant. Dégustez bien frais !

A très vite en cuisine, Nathys.

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page