top of page
  • Nathys Campos.

Langues de chat vanillées .


Bonjour à vous !

Aujourd'hui je vous présente une petite recette assez simple mais très bonne! C'est un de nos biscuits secs classique à la Française qui pourraient dater du 17 ème siècle. Cette recette est cependant un peu longue, notamment pour l'étape de la disposition à la poche à douille quand on est débutant.

Voici ma recette des "Langues de chat vanillées" :

Langues de chat en présentation

Ma recette pour environ 80 langues de chat :

- 250 g de sucre glace

- 200 g de beurre

- 250 g de farine

- 7 blancs Å“ufs

- vanille en poudre

1. Sortez vos œufs du frais ( si vous les conservez au réfrigérateur ), et les laisser à température ambiante. Commencez par travailler votre beurre en pommade ( pour cela j'ai utilisé un produit de la marque "UTEN France" qui est assez solide et plutôt efficace, voici un lien des produits en vente sur Amazon : CLIC PAR LA ).

2. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélanger à l'aide d'un fouet. Le mélange doit être lisse. Cassez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez vos blanc d’œufs à votre préparation un à un en mélangeant bien.

Si votre préparation n'est pas homogène ajoutez petit à petit un peu de farine tamiser. Il est très important que l'appareil soit lisse et non "granuleux". Ajoutez donc par intermittence les blancs d’œufs et la farine tamisée. Bien mélanger le tout.

3. Ajoutez une demis cuillère à café de vanille en poudre, mélangez le tout. Allumer votre four à chaleur tournante à 230 °. Garnir une poche à douille de votre appareil ( si vous n'avez pas, une poche de congélation fera aussi l'affaire, pour la douille préférez du 5 mm ). Sur une plaque en silicone ou sur une plaque avec du papier cuisson, formez des lignes de 5 cm de long. Laissez entre chaque langue 3 cm de vide afin qu'elles ne se collent pas entre elles à la cuisson. Bien taper les plaque sur votre plan de travail afin que l'appareil s'étale.

Enfournez et faites cuire 5 minutes.

Pour une cuisson optimale, les langues de chat doivent être légèrement colorés sur les bord et claires à l’intérieur. Renouvelez l'opération jusqu'à l'épuisement de votre pâte.

4. Sortir les grilles du four unes à unes et les déposer sur une grille afin d'aérer vos biscuits. Les faire refroidir et les conserver dans une boite ouverte quelques jours ( ne pas la fermer car les biscuits pourraient ramollir et perdre donc l'effet croustillant ) .

Le petit "truc" en plus de Nathys : Vous pouvez tremper un côté de langues de chat dans du chocolat fondu pour les plus gourmands et parsemer le chocolat d'épices et/ou de fruits sec écrasés ! Aussi, ces biscuits s'accorderont parfaitement à des sorbets, glaces et mousses aux fruits.

A très vite en cuisine, Nathys.

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page