top of page
  • Nathys Campos.

Mousse au chocolat, pointe de caramel au beurre salé .


Bonjour à vous !

De retour pour une nouvelle recette, un dessert que j'aime depuis toute petite et qui éveillera les papilles des plus gourmand(e)s d'entre vous . C'est une recette de base que j'ai depuis toujours, seulement je l'ai amélioré il y a quelques temps afin qu'elle soit plus cohérente avec ce que j'apprécie aujourd’hui. Cette préparation est simple, mais elle nécessite un temps de refroidissement de quelques heures avant dégustation. Le mieux encore étant de la préparer la veille de sa consommation.

Voici ma recette de la "mousse au chocolat, traits de caramel au beurre salé" :

mousse au chocolat

Ma recette pour 6 personnes :

Pour la mousse :

- 156 g de chocolat pâtissier

- 125 g de beurre

- 5 Å“ufs

- 146 g de sucre

- 1 pincée de sel

Pour le caramel :

- 40 g de beurre demis-sel

- 10 cl de crème entière liquide

- 80 g de sucre en poudre

1. Sortez vos œufs du réfrigérateur afin qu'ils soient à température ambiante ( nous les utiliserons pour la partie 2 et 3 ). Cassez le chocolat en morceaux afin de le faire cuire ensuite au bain marie.

chocolat au bain marie

Faire fondre le chocolat à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Le laisser refroidir de coté à température ambiante.

Faire fondre le beurre préalablement coupé en petits morceaux à feu moyen, l'ajouter ensuite au chocolat. Bien mélanger le tout.

Cuisson du beurre

2. Clarifier les œufs ( par définition, séparer les blancs des jaunes ). Blanchir les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez ensuite le chocolat petit à petit en mélangeant délicatement.

3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel ( petit conseil, le fait d'avoir sorti vos œufs du frais plus tôt et d'y ajouter une pincée de sel permet de les faire monter en neige plus facilement ). Après 3 à 4 min, les blancs doivent être bien ferme. Les ajouter très délicatement à votre appareil au chocolat .

4. Réalisez votre caramel au beurre salé, voici ma recette par ici : Ma recette du caramel au beurre salé.

bouteille doseuse

5. Pour la présentation réservez votre caramel dans une "bouteille topping doseuse" comme celle ci :

Déposez quelques pointes de caramel au dessus de vos mousses. C'est le petit moment artistique de la recette, faites vous plaisir hihi. Moi j'ai ajouté des cigares fait maison trempés dans un chocolat noir pour avoir un peu de croustillant. Filmez vos verrines à l'aide de papier sulfurisé, les réserver au réfrigérateur 4 h minimum avant de les déguster.

A très vite en cuisine, Nathys.

168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page